Home > Actualités > Covid-19 : répondre aux besoins de main d’œuvre sur les fermes
Partager sur :
CORONAVIRUS
03.04.2020

Covid-19 : répondre aux besoins de main d’œuvre sur les fermes

03.04.2020 -
Le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation Didier Guillaume appelle « celles et ceux qui n'ont plus d'activité » à rejoindre « la grande armée de l'agriculture française ». Malgré ce ton martial, point de nationalisation ou de réquisition en vue, mais un retour aux conditions de travail d'avant-guerre.

Le monde agricole exprime des inquiétudes légitimes : perte de récoltes, défaillance de certains maillons de la chaîne agro-alimentaire, baisse de chiffre d'affaire. Mais cette peur ne saurait justifier des atteintes inacceptables au droit du travail, qui créent un précédent dangereux et risquent de perdurer au-delà de l'urgence sanitaire. L'attractivité de l'emploi agricole ne sera pas renforcée en légalisant la semaine à 60h ou en limitant la durée de repos à 9h. Lire le communiqué national (26/03/20)

Retrouvez ici bientôt nos documents pour vous accompagner sur l'accueil de main d'oeuvre sur votre ferme.

En attendant, nous vous invitons à utiliser la plateforme de recrutement développée par Pôle Emploi pour les secteurs en tension dont l'agriculture. Cet outil offre des garanties juridiques et permet de bénéficier de l'accompagnement de Pôle emploi dans le processus de recrutement. Les paysan-nes qui souhaitent faire appel à de la main d'œuvre pour remplacer des salarié-e-s malades ou pour recruter des saisonniers peuvent déposer leurs offres d'emploi sur la plateforme et seront recontacté-e-s par un-e conseiller-ère pour préciser leur besoin.

https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / confherault1@orange.fr / 06 81 18 98 67