Home > Actualités > VIDEO - Covid-19 : pour l'ouverture de tous les marchés de l'Hérault !
Partager sur :
CORONAVIRUS
20.04.2020

VIDEO - Covid-19 : pour l'ouverture de tous les marchés de l'Hérault !

17.04.2020 -
"Pendant la crise sanitaire, il faut que l'approvisionnement alimentaire se poursuive et il faut que les marchés soient accessibles aux producteurs et aux consommateurs" explique Thierry Arcier, pour la Confédération Paysanne 34

Le 12 avril, le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, a appelé les maires et les préfets à rouvrir « tous les marchés en plein air et les halles alimentaires », dans le respect des mesures de sécurité sanitaires contre le Covid-19.

Le ministre a précisé que les réouvertures s'appuient sur le guide de bonnes pratiques sanitaires : en téléchargement en bas de page. Ce guide a été élaboré avec la fédération des marchés de France, des organisations de producteurs, la Confédération paysanne.

 
Dans une lettre ouverte envoyée le 16 avril au Préfet de l'Hérault et à tous les maires du département, la Confédération Paysanne de l'Hérault demande :
- la réouverture de tous les marchés du département

Ils constituent un enjeu économique vital pour de nombreux agriculteurs et le maintien d'un approvisionnement alimentaire de proximité et de qualité pour les consommateurs. Nous ne pouvons que regretter le retard pris par les plus grandes villes héraultaise dans ce domaine : Montpellier, Béziers, Gignac, Lodève, Clermont l'Hérault... Il est encore temps de réagir. La Confédération paysanne appelle à rouvrir tous les marchés aux lieux et dates habituels, en espaçant les stands, en agrandissant le périmètre du marché, en imposant un sens de circulation... bref, en suivant les exemples qui se multiplient autour de nous !

En bas de page, un modèle de courrier est disponible pour interpeller le maire de votre commune.

 

- un soutien réaffirmé localement, par l'État et les collectivités, envers toutes les autres formes d'approvisionnement locales et solidaires

Ces initiatives (« drive paysan », commandes groupées, marchés à la ferme...) permettent aux producteurs d'écouler les denrées qu'ils produisent en cette période de forte activité agricole et dans un contexte économique extrêmement perturbé (arrêt de la restauration collective, annulation d'événements, baisse de fréquentation touristique...). Les collectivités doivent non seulement soutenir toutes les initiatives facilitant l'écoulement des productions mais elles doivent aussi s'en faire l'écho tant au niveau médiatique qu'en terme de communication auprès des habitants (site internet, messages aux familles...)

Cliquez ici pour plus d'info sur les initiatives locales


En téléchargement :

    Texte intégral : lettre ouverte - marchés et soutien aux filières
    Ministère : guide méthodologique des mesures sanitaires
    Courrier type pour le maire de votre commune
    Listes des marchés autorisés au 08/04/2020 (Dpt 34)
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / confherault1@orange.fr / 06 81 18 98 67