Home > Actualités > Covid-19 : soutenir la filière viticole, garantir un prix décent ...
VITICULTURE
20.04.2020

Covid-19 : soutenir la filière viticole, garantir un prix décent pour les producteurs

01.01.2020 -
"On sait estimer nos coûts de production, on doit fixer un prix minimum par catégorie de produit..." explique Thierry Arcier, vigneron à Saint Pargoire

Dans une lettre ouverte adressée le 16 avril au Préfet de l'Hérault, la Confédération paysanne de l'Hérault appelle à des mesures de soutien aux filières agricoles du département.

Extrait :

Nous ne pouvons que nous insurger sur les méthodes d'un certain nombre d'enseignes de la grande distribution qui communiquent massivement sur leur soudain engouement pour la production locale alors qu'elles ne font aucun effort sur les prix d'achat aux producteurs. Nous exigeons la transparence sur les prix ! Elle doit être établie avec un suivi des pouvoirs publics. Les prix pratiqués doivent être fixés au dessus des prix de revient des productions agricoles.

Il en va également pour le prix payé aux producteurs de vins, première activité agricole du département, dans un contexte où l'atonie du marché précédait déjà la crise du Covid-19. La Confédération paysanne de l'Hérault demande qu'un prix d'achat minimum sur le marché du vrac soit fixé d'urgence.

Nous continuons à mettre tout en œuvre pour qu'il n'y ait pas un.e paysan.ne de moins à l'issue de cette crise.

La sécurisation de toutes les filières agricoles est urgente. Elle doit être une priorité de tous !

Texte intégral : lettre ouverte - marchés et soutien aux filières
À TÉLÉCHARGER