Home > Actualités > Témoignage de Benoît, producteur livrant le "drive paysan" d' InPACT34
CORONAVIRUS
20.04.2020

Témoignage de Benoît, producteur livrant le "drive paysan" d' InPACT34

17.04.2020 -

Les consommateurs, coffres ouverts, viennent récupérer leur commande...

Benoît Joulain est producteur de plants maraîchers & aromatiques à Ganges. Il présente le "drive paysan" mis en place par le réseau InPACT 34 à Montpellier.

Suite à la crise du covid, toutes les foires et marchés, auxquels nous participions habituellement, ont été annulés du jour au lendemain. Cette période du printemps est le moment où nous vendons le plus : de 70 à 80% de notre chiffre d'affaire de l'année. Nous cherchions des solutions pour pallier à cette conjoncture qui nous mettait dans une grande difficulté. Après avoir entièrement construit un site internet, nous ne parvenions qu'à limiter les dégâts en réalisant quelques commandes de particuliers suite à un mailing de nos contacts.

Les drive se mettant en place au fur et à mesure (en remplacement des marchés de village), nous en avons contacté plusieurs, mais la plupart étaient assez restreints et fermés aux nouveaux producteurs qui ne faisaient pas partie du marché ou des pistonnés habituels. D'autres drive n'ont même pas réussi à se faire faute de producteurs assez nombreux, certains, n'ayant pas de problèmes pour écouler leur production, ont laissé les autres collègues se débrouiller.

Et puis, nous avons eu connaissance des Drives Paysans organisés à Montpellier par le réseau InPACT qui regroupe en Occitanie certaines structures proches du monde paysan : à savoir les Civam* d'Occitanie, l'association des marchés paysans, l'ARDEAR Occitanie...

Aujourd'hui, le drive se met donc en place avec un système bien organisé et respectueux de la sécurité et de la santé des paysans en danger de contagion si des mesures sûres n'étaient pas mises en œuvre. Ainsi, le déroulement du drive se fait par commande toute la semaine jusqu'au vendredi, jour du drive où nous apportons les commandes. Les consommateurs restent dans leur véhicule et suivent un parcours à sens unique ; les producteurs déposent les commandes dans le coffre resté ouvert tout le long du parcours.

Les salariés des associations InPACT 34 nous contactent chaque jeudi pour faire le point sur les commandes de la semaine : chacune est vérifiée et validée auprès de chaque producteur-trice. Les consommateurs reçoivent un ticket de rendez-vous de passage par ordre alphabétique.

Toute cette logistique prend un temps fou aux organisations qui ont délaissé beaucoup de leurs missions habituelles, mises en suspens par la crise sanitaire, pour se concentrer sur ce projet qui vient en aide au monde paysan et à ces producteurs. Leur travail, leur bonne humeur, leur organisation et leur dévouement font plaisir à voir en ces temps où les solidarités entre paysans ne sont pas toujours au niveau de ce que l'on pourrait attendre, où le chacun pour soi sévit, voire pire certains tirent dans les pattes de leurs collègues-concurrents.

Cette initiative, comme d'autres solidarités avec les paysans, méritent d'être connues et reproduites partout où c'est possible. Merci aux organisations du réseau InPACT qui sont ici dans leur vraie mission : être aux côtés des paysans.

Crédits photos : FR Civam Occitanie