Home > Actualités > Notre plan de sortie de crise
Partager sur :
DROITS SOCIAUX
12.06.2020

Notre plan de sortie de crise

11.06.2020 - l'après pour le monde agricole.
Le 26 mai dernier, une vingtaine d'organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise. Elles y défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

Depuis janvier, les organisations signataires ont multiplié les rencontres et collaborations, convaincues qu'il n'est pas de réponse à l'urgence écologique sans une réelle justice sociale. Ce collectif à l'origine de la pétition "Plus jamais ça", n'a eu de cesse de souligner l'impérieuse nécessité d'une rupture avec les politiques menées jusqu'à présent, nécessité dramatiquement rappelée par la crise actuelle.

   Cliquez ici pour signer la pétition

Poursuivant cette démarche, la publication du Plan de Sortie de crise permet de détailler une série de mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et la crise économique qui suit, tout en posant les jalons d'un nouveau projet de société.

LIRE LA SUITE ET TELECHARGER LE DOCUMENT COMPLET : accèder à la page nationale

Ce plan accorde une large part à des mesures de reconversion sociale et écologique de la production agricole. Lire ici l'entretien avec Nicolas Girod, porte-parole national de la Conf', dans le magasine Reporterre.

Pour nous, l'avenir de l'agriculture doit passer par trois volets interdépendants : protéger, installer et socialiser.

Protéger le travail paysan du libre-échange, de la concurrence déloyale des importations, des prédateurs de la valeur des filières alimentaires doit d'abord permettre d'atteindre une vraie souveraineté alimentaire et une reconnaissance par le revenu de notre rôle d'utilité publique. Ces outils de protection économiques, que nous exigeons à l'aune de la crise actuelle, sont un préalable indispensable à la relocalisation de notre système alimentaire et doivent permettre d'accompagner les paysan.ne.s dans la transition sociale et écologique nécessaire.

Installer relève d'une urgence sociale, au vu du grand nombre de fermes à transmettre et de la situation de l'emploi en France dans les prochaines années, et d'une urgence écologique, car seule une agriculture dense en emplois pourra durablement répondre aux défis actuels. La loi foncière est le levier majeur attendu pour les mois qui viennent ! Nous demandons aussi au plus vite des Assises de la Transmission pour une réelle politique publique à la hauteur de cet enjeu.

Socialiser car le modèle agricole et alimentaire n'est pas qu'une affaire agricolo-agricole mais bien un choix de société crucial pour la vie des territoires et la santé des populations. La sécurité sociale de l'alimentation et la PAC* doivent devenir les deux grands leviers sur lesquels bâtir une démocratie alimentaire capable d'en finir avec la course aux prix bas et la précarité alimentaire.
Ce plan qui a été présenté aujourd'hui au Ministre de l'Agriculture, sera porté concrètement sur les territoires via nos actions syndicales et luttes locales des mois à venir, en convergence avec les mouvements sociaux revendiquant plus de justice sociale, fiscale et climatique.


En téléchargement :

    Les propositions présentées au ministre le 11 juin
    Le plan de sortie de crise
SUR LA TOILE
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / confherault1@orange.fr / 06 81 18 98 67