Home > Actualités > Biosécurité porcine : les aides financières à mobiliser
PORCS
11.05.2020

Biosécurité porcine : les aides financières à mobiliser

19.11.2020 - La Boissière, Hérault.

élevage de porcs plein air de Dominique Soullier

Depuis 2019, la Conf' Hérault alerte sur les investissements importants auxquels les élevages de porcs plein air sont soumis, pour la mise en place de "mesures de biosécurité" sensées prévenir une éventuelle épidémie de Peste Porcine.

Les négociations au niveau national ont permis d'adapter les mesures, d'aller vers des expérimentations qui préservent les pratiques paysannes, respecteuses de l'environnement et du bien-être animal... Localement, des échanges avec le Conseil Régional ont abouti rapidement à une aide financière pour que les investissements de biosécurité ne mettent pas en danger l'équilibre financier des fermes. En complément, les éleveur-ses de la Conf Hérault ont sollicité le Conseil Départemental.

Le dossier de demande d'aide départementale est en téléchargement ci-dessous. Il est à renvoyer avant le 10 août 2020.

Modalités de l'aide départementale : elle vient en complément de la demande faite au Conseil Régional : joindre la copie du dossier Région (avec l'intégralité des pièces). Le Département complète l'aide Région jusqu'à 80% du montant du projet, avec un plafond de 3000€ par élevage ; le projet = les dépenses en matériel (devis à fournir) + la main d'œuvre paysanne (évaluée à 50% des investissements matériels)

Remarques :
- Pour les cotisants solidaires, seuls les paysan-nes en parcours d'installation (DJA* ou pass installation) peuvent bénéficier de l'aide régionale. Par contre l'aide départementale est plus souple (accès à tous les Cot Sol mais il faut justifier de 25 porcs vendus par an ; 15 porcs pour les jeunes installés - de 3 ans)
- Les communes en zone de Montagne sont référencées ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/communes-classees-en-zone-de-montagne-en-occitanie

Et pour mobiliser l'aide régionale, voir ici la page du Conseil Régional
Modalités de l'aide régionale - "Pass élevage" spécifique biosécurité porcine : taux de prise en charge : 30% (+10% AB ; +10% montagne ; +10% nouvel installé) ; dépenses éligibles : investissements matériels (devis) + main d'oeuvre paysanne (évaluée à 50% des investissements matériels) ; plafond 750€ / plancher 24 000€
Quand commencer les investissements ?
une fois reçu l'accusé réception du Conseil Régional, vous pouvez faire les achats de matériel ; en d'autres termes, pour la demande de versement de la subvention, vous devrez fournir des factures établies après la date d'Accusé réception de la Région. Appelez nous pour toute question sur ces dossiers !

Dossier demande d'aide - Département 34
Crédits photos : A. Lamy