Home > Actualités > Rencontre avec les zapatistes pour parler luttes foncières
Partager sur :
FONCIER
23.10.2021

Rencontre avec les zapatistes pour parler luttes foncières

22.10.2021 - Rencontre avec les zapatistes.

Les Fontanelles, Saint Clément de Rivière

Plusieurs délégations zapatistes parcourent actuellement l'Europe pour une tournée des luttes ; elles viennent à la rencontre des collectifs en lutte, écoutent nos modes d'actions et d'organisation, et bien sûr elles témoignent de l'histoire de leur mouvement...

Pour présenter nos modes de lutte foncière, quoi de plus parlant que de rencontrer les Zapatistes, sur les terres des Fontanelles ! Ci-dessous (encadré jaune), la présentation de notre syndicat, lue par Dominique Soullier pour introduire nos échanges...

Et cette belle délégation, totalement féminine, nous a-t-elle porté chance ? Toujours est-il que le jour même, nous apprenons que le PLU* de Saint Clément est modifié : les terres convoitées pour le projet Oxylane retrouvent une attribution Agricole ! Dans la foulée, Décathlon annonce l'abandon du projet !

NOTRE TEXTE EN ESPAGNOL d'abord ! plus bas, la traduction française* et, tout en bas, à télécharger : le texte lu par nos amis de lutte, le Collectif Oxygène.

La Confédération paysanne es un sindicato campesino francés que promueve los valores de la solidaridad y del compartir.

El proyecto de agricultura campesina que defiende, integra plenamente las dimensiones sociales, agronómicas y medioambientales de la producción agrícola. Es una alternativa realista a un modelo de agricultura industrial que elimina, en Europa y en el mundo, demasiadas campesinas y campesinos, y demasiadas estructuras agrícolas diversificadas.

La Confédération paysanne denuncia la carrera desenfrenada por la competitividad, que lleva a la desaparición de sectores productivos enteros.

Las campesinas y los campesinos cumplen una misión de interés general: alimentar a la población. Su trabajo tiene un valor y debe asegurarles unos ingresos justos.

Queremos políticas agrícolas que valoricen la actividad y el empleo agrícolas.
Queremos mantener granjas numerosas y diversificadas; queremos que las futuras campesinas y campesinos tengan acceso a las tierras agrícolas y a los medios de producción.
Queremos que se reconozcan y valoren las formas de agricultura campesina, sostenible, ecológica.

Aquí, cerca de Montpellier, la delegación local de la Confédération paysanne lucha por preservar las tierras fértiles, frente a la galopante presión territorial. Actuamos dentro de las instituciones agrícolas para defender otro modelo de desarrollo. Y nos unimos a las luchas ciudadanas locales, como aquí, junto al colectivo Oxygène, para volver a localizar la producción de alimentos en el territorio y para diversificarla así como para inventar nuevos modos de organización agrícola, más colectivos y más respetuosos con la naturaleza.

Gracias por su atención y, sobre todo, ¡ por venir a visitarnos !
El comité provincial de la Confédération paysanne de l'Hérault

Enfin - cliquez ici pour lire l'article "Luttes locales : qui sont ces David contre Goliath ?" (Reporterre), article qui ne parle pas directement de nous mais presque !

 

*Besoin d'une traduction en français ?

La Confédération paysanne est un syndicat paysan français qui porte des valeurs de solidarité et de partage.
Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine, en Europe et dans le monde, trop de paysannes et de paysans, et de structures agricoles diversifiées.

La Confédération paysanne dénonce la course effrénée à la compétitivité, qui mène à la disparition de filières entières de production.
Les paysan.ne.s  assurent une mission d'intérêt général : nourrir les populations. Leur travail a une valeur et doit leur assurer un revenu juste.
Nous voulons des politiques agricoles qui valorisent l'activité et l'emploi agricoles.
Nous voulons maintenir des fermes nombreuses et diversifiées ; nous voulons que les futurs paysan.ne.s puissent accéder au foncier agricole et aux moyens de production. Nous voulons faire reconnaître et valoriser des formes d'agriculture paysanne, durable, biologique.

Ici, à côté de Montpellier, l'antenne locale de la Confédération paysanne lutte pour préserver les terres fertiles, face à une pression foncière galopante ! Nous agissons au sein des institutions agricoles pour défendre un autre modèle de développement. Et nous nous associons aux luttes citoyennes locales, comme ici, aux côtés du collectif Oxygène, pour relocaliser et diversifier les productions alimentaires, pour inventer de nouveaux modes d'organisation agricoles, plus collectifs et plus respectueux de la nature.

Merci de votre attention et surtout merci d'être venues à notre rencontre !
Le comité départemental de la Confédération paysanne de l'Hérault


En téléchargement :

    Texte lu par le collectif Oxygène, rencontre délégation zapatiste (22/10/2021)
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / confherault1@orange.fr / 06 81 18 98 67