Salon à la ferme 2e édition : la Conf' relocalise le salon de l'agriculture !

La Conf de l'Hérault avait choisi d'ouvrir une ferme en maraîchage diversifié, samedi 26 février, chez Marion Chauffard et Samuel Puig, sur la commune de Soumont. L'agriculture paysanne, c'est un projet de société : on veut qu'un maximum de paysans et de paysannes, répartis sur tout le territoire, puissent vivre décemment de leur métier en produisant une alimentation saine et de qualité, accessible à tous, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.
Pas moins de 60 personnes étaient réunies pour le débat politique du matin, avec les élus locaux.
Ces derniers étaient nombreux : Mr Valette, maire de Soumont et Mme Lévèque, maire de Lodève, Mr Requi, président de la Comcom Lodévois et Larzac, accompagné de Mme Van Der Horst, élue en charge de l'agriculture, Mr Soto, Président du Pays Cœur d'Hérault, ainsi que Mr Eliaou, député de la 4e circonscription, Mr le sénateur Cabanel, Mr Roig qui représentait l'association des maires et Mme Carmona, présidente de la Commission agriculture au Conseil Régional.
Emilie Dequiedt (porte-parole de la Conf' Hérault), Samuel et Marion, lors des échanges avec les élus
Après le témoignage des deux maraichers qui nous accueillaient (installation, recherche de foncier agricole et investissements engagés), c'est Daniel Valette, maire de Soumont, qui a pris la parole pour interpeller les responsables politiques présents : "nous sommes bien seuls, nous les maires, quand ils s'agit de maintenir ou d'installer des paysans sur nos communes ; il faut nous en donner les moyens et nous faire confiance car nous sommes au plus près des besoins de nos populations !"
La matinée s'est poursuivie par la visite de la ferme ; la discussion a abordé les circuits de commercialisation, les coûts de revient des producteurs, et les prix payés en bout de chaine par les consommateurs.
"Revaloriser le revenu des agriculteurs est un préalable, si on veut installer des paysans nombreux, sur nos territoires" a conclu Émilie Dequiedt, porte parole de la Confédération paysanne. "Le métier de paysan.ne doit être reconnu d'utilité publique. Il ne suffit pas de le dire, y parvenir passe en premier lieu par une rémunération digne et équitable, par une protection de la valeur du travail paysan. L'échec des lois Egalim 1 et 2 impose de changer radicalement de logique."
Aujourd'hui, sur 100 euros de dépenses alimentaires, 7€ reviennent aux producteurs agricoles ! La Confédération paysanne propose d'interdire l'achat de produits agricoles en dessous de leur coût de revient ; elle demande aussi des mécanismes de maîtrise et de régulation des volumes et des marchés.
Le programme de l'après-midi s'adressait à toute la famille. "Nous souhaitons ramener le grand public au plus près des réalités de notre métier de paysan et paysanne, car la question de l'alimentation est éminemment un choix de société".
Visite de la ferme par petits groupes, mini marché de producteurs, balades à dos d'âne, stands associatifs et produits locaux à la vente, contes pour les plus petits et vin chaud pour les grands ! Cette deuxième édition donnait la part belle à la convivialité et se voulait ouverte sur les luttes locales et mouvements citoyens, avec les stands de collectifs pour la préservation des terres agricoles, le mouvement Alternatiba ou encore les faucheurs d'OGM...
La Confédération paysanne vous donne rendez-vous l'année prochaine, pour un autre salon de l'agriculture, tout près de chez vous : un Salon à la ferme !
Revue de presse :
La Marseillaise, annonce de la journée : lire l'article ici
Midi Libre article publié le 28/02 en édition papier (PJ) et sur le site internet le 1er mars : à voir ici
France 3 Occitanie - sujet diffusé le dimanche 27 février et article en ligne : à voir ici
Le Petit Journal : annonce de l'évenement (ici) et l'article sur la journée, bientôt en téléchargement plus bas.
Emission Altermédia, sur Radio Pays d'Hérault, en lien avec le Salon à la ferme et tant d'autres sujets : en réécoute ici
En téléchargement :
Midi Libre - article paru le 28/02/2022