Home > Actualités > POUR LE CLIMAT : ABANDON DU PROJET SOLARZAC !
PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL
16.09.2019

POUR LE CLIMAT : ABANDON DU PROJET SOLARZAC !

Larzac, automne 2019.

Paysage du Larzac, Hérault

Devant l'urgence sociale et climatique, la Confédération Paysanne de l'Hérault s'associe aux mobilisations des 20 et 21 septembre prochain. Nous nous joignons à la jeunesse et aux mouvements sociaux pour dénoncer une économie d'exploitation des ressources et des humains, ici et au delà de nos frontières. Une exploitation qui expulse les peuples de leurs terres et lieux de vie ! Une économie mondialisée qui provoque le désastre climatique en cours !

Le 21 septembre, nous participerons à la Marche pour le Climat à Montpellier et nous appelons tous les citoyens à nous rejoindre pour défendre un autre modèle de développement des territoires !

Les paysans et paysannes sont en première ligne face aux dérèglements climatiques. Ils ont aussi en main les savoirs et savoirs-faire pour inverser la tendance et s'adapter. L'agriculture paysanne permet de relocaliser les systèmes de production et distribution alimentaires, de travailler avec la nature et non contre elle, de réduire les émissions de GES...

C'est pourquoi localement, la Confédération paysanne de l'Hérault lutte pour que les terres à vocation agricole restent (ou retournent) à leur fonction première : la production alimentaire locale ! Non aux grands projets inutiles, qui sous un vernis écologique et à grand renfort de campagnes de communication, veulent nous faire accepter la destruction des territoires.

Non au projet Solarzac qui veut nous faire croire que le développement des énergies renouvelables ne se fera pas sans sacrifice ! Sacrifier nos paysages, sacrifier la richesse naturelle exceptionnelle du Larzac, sacrifier nos pratiques agro-pastorales qui valorisent les espaces en les respectant !

Nous en appelons au retour d'une démocratie par les territoires, pour la défense des paysan.nes et de l'intérêt général, face à l'ineptie de ce type de projets qui méprisent les citoyen.nes pour servir quelques intérêts particuliers.

Communiqué de presse 16 sept 2019
Crédits photos : Dominique VOILLAUME