Home > Actualités > La concertation préalable Solarzac ou comment enterrer la ...
PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL
20.09.2019

La concertation préalable Solarzac ou comment enterrer la démocratie locale !

20.09.2019 -
Suite à la concertation préalable sur le méga-projet photovoltaïque au sol "Solarzac" (Sud Larzac), la Conf' 34 envoie ce jour une Lettre ouverte au Préfet de l'Hérault pour dénoncer la mascarade qu'a constitué cette "concertation" et demander l'abandon du projet.

Fin août, Monsieur Védrine, désigné par la CNDP comme garant de la concertation préalable concernant le projet Solarzac, a rendu son rapport.

Portée par la compagnie Arkolia, cette « concertation » s'est révélée biaisée dés le départ, constituant une vaste campagne de communication menée à grand frais par la société. La Confédération Paysanne de l'Hérault ne peut que constater le caractère pathétique d'un tel enfumage qui dessert profondément l'idée d'un aménagement concerté et démocratique des territoires.

Face aux moyens conquérants déployés par Arkolia pour vendre ce projet, face aux menaces personnelles et aux intimidations, notre résistance a été menée de façon non-violente. Nos actions et notre réflexion ont conduit l'ensemble de la profession agricole à se positionner contre ce projet, par l'adoption d'une motion lors de la session du 28 juin 2019 de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault.

Nous en appelons au retour d'une démocratie par les territoires, pour la défense des paysans et de l'intérêt général, face à l'ineptie de ce type de « consultations préalables » qui méprise les citoyens pour servir quelques intérêts particuliers.

Nous vous demandons, Monsieur le Préfet, de vous positionner rapidement contre ce projet destructeur. Nous appelons à l'abandon immédiat du projet Solarzac !

extrait du courrier envoyé le 20/09/2019 à Mr Jacques Witkowski, Préfet de l'Hérault
                     (texte intégral en pièce jointe)

Abandon du projet Solarzac - lettre ouverte au Préfet de l'Hérault