Home > Actualités > ÉLECTIONS MSA : se présenter est un acte syndical !
DROITS SOCIAUX
31.10.2019

ÉLECTIONS MSA : se présenter est un acte syndical !

31.10.2019 -

Dessin Confédération paysanne

C'est maintenant ou jamais ! La Conf 34 appelle ses adhérent-es à se porter volontaires pour présenter un-e candidat-e par canton sur le département, lors des élections MSA* 2020. Date limite de candidature le 19 novembre... autant dire qu'il faut nous faire signe tout de suite !

Dans la lignée de celles et ceux qui ont écrit la belle histoire de la protection sociale, au lendemain d'une guerre qui, pourtant, avait ruiné le pays, nous aimerions goûter cette grande conquête sociétale. Mais le sort réservé au monde paysan a un goût amer. Le compte n'y est pas : les pensions de retraite sont les plus petites de toutes les corporations, l'indemnité journalière maladie est une misère.

Cette situation nous oblige à designer les coupables, celles et ceux de la « grande maison » qui ont toujours refusé que nous soyons toutes et tous dans le régime général, qui ont trompé le monde agricole en arrachant des cotisations plus petites alors qu'elles auraient dû être intégrées dans nos prix de vente. Mais aussi en présentant les mesures de défiscalisations comme des victoires syndicales quand la cotisation sociale a été traitée comme une « charge sociale » qu'il fallait comprimer à l'envie a toutes les crises à répétition.

Notre MSA* est cette maison où nous n'avons pas, à ce jour, droit de cité : la caisse centrale est administrée exclusivement, en ce qui concerne la branche des non salarié.es, par la Fnsea. Nos quelques élu·es locaux sont sollicités pour résoudre les conflits de terrain mais ne sont pas invités aux débats politiques.

Alors, pourquoi demander au plus grand nombre de nos militant.es de faire acte de candidature sous la bannière « Conf' » à ces élections de janvier 2020 ? Pour arracher une reconnaissance syndicale, première étape pour exiger le droit de siéger dans le conseil d'administration de la caisse centrale, comme nous l'avons gagné dans les interprofessions ou les Safer*.

Se présenter est un acte syndical. Chaque profession de foi sera envoyée gratuitement par la MSA* à un potentiel de 2 millions d'actifs, d'actives et de retraité.es. Ne ratons pas ce rendez-vous ! La réforme des retraites arrive à grand pas et n'apporte pas de réponse à celles et ceux, déjà en retraite, ni aux actifs et actives à petits revenus. C'est maintenant qu'il faut y aller : dans 4 ans, aux prochaines élections, la reforme des retraites risque d'être pliée.

Christian Boisgontier, paysan retraité en Basse Normandie, Commission nationale des Anciens de la Conf

SUR LA TOILE