Home > Actualités > ÉLECTIONS MSA : votons !
DROITS SOCIAUX
14.01.2020

ÉLECTIONS MSA : votons !

Le scrutin se déroule jusqu'au 31 janvier 2020 et vous avez déjà reçu le matériel de vote. La Confédération paysanne de l'Hérault revient sur les modalités du vote, les positions du syndicat et la liste des candidat-es !

Née dans les années 30, la Mutualité Sociale Agricole est à la fois notre sécurité sociale, notre caisse de retraite et souvent notre caisse d'allocations familiales. Les cotisations ne sont pas des charges, elles sont une partie de notre revenu que nous consacrons à NOTRE protection sociale.

D'année en année, les salariés de la MSA* et nous autres « exploitants agricoles » avons constaté des déviances dans les orientations et la gouvernance de la MSA*.

Les élections sont pour nous l'occasion de défendre nos positions vis à vis de la protection sociale : celles de la solidarité et de l'égalité. Il nous appartient à tou-tes de voter pour améliorer les services de la MSA*, renouer les liens avec les salarié-es MSA* et faire évoluer notre protection sociale dans le bon sens.

Nos revendications portent sur l'amélioration des services et de la lisibilité des décomptes, les conditions de travail des employés, la revalorisation des retraites agricoles, le soutien à l'installation, le droit au revenu et la lutte contre la précarité, le congé maternité, le congé maladie..

Notre profession de foi départementale détaille nos positions :  à télécharger en bas de page.

DEROULEMENT DU SCRUTIN

Les élections ont lieu tous les 5 ans. Le scrutin actuel se déroule jusqu'au 31 janvier 2020 et vous avez déjà reçu le matériel de vote. Deux solutions s'offrent à vous : le vote par correspondance ou le vote en ligne (sur le site internet jevoteenligne.fr/msa2020). Si vous votez à la fois par correspondance et par internet, seul le vote par internet sera comptabilisé

Sont électeurs les affiliés à la MSA* (à la date du 1er avril 2019) en tant qu'exploitants ou salariés agricoles, actifs ou retraités. Les cotisants solidaires, hélas, n'ont pas le droit de vote.
Trois collèges d'électeurs existent :

• Collège n° 1 : exploitants actifs ou retraités n'embauchant pas de personnel

• Collège n° 2 : salariés agricoles

• Collège n° 3 : exploitants actifs ou retraités employeurs de main-d'œuvre (y compris de personnel saisonnier)

Dans le collège 1, quatre personnes sont éligibles par canton (4 titulaires + 4 suppléants) : voir la liste de nos candidat-es en bas de page

Si par malheur vous faîtes partie d'un canton où la Confédération Paysanne n'a pas présenté de candidat, réfléchissez bien avant de glisser (ou pas) un bulletin dans l'enveloppe !

ATTENTION ! Sur les cantons où nous présentons un-e candidat-e, son appartenance à la liste de la Confédération paysanne n'est pas indiquée sur le bulletin de vote : cela n'apparaît que sur notre profession de foi !
Alors, faites connaître autour de vous les candidat-e-s de la Conf' Hérault !

Pour le collège 3, la Conf 34 n'a pas constitué de liste. Et comme nous sommes un syndicat de « patrons », nous ne présentons pas de candidats dans le collège n° 2 (salariés agricoles). Mais nous partageons bien des revendications défendues par des syndicats de salariés. Invitez vos salariés à voter pour ces élections, ils sont concernés aussi !

Mode de scrutin (site Internet dédié aux élections : https://electionsmsa2020.fr)

C'est un "scrutin majoritaire uninominal à un tour appliqué à des circonscriptions plurinominales."

C'est-à-dire que chaque électeur a droit à un nombre de voix qui correspond au nombre de sièges à pourvoir et ce sont les candidats qui obtiennent le plus de voix qui emportent les sièges.

Concrètement pour le collège 1 et dans chaque canton, l'électeur peut choisir 4 candidats puisqu'il y a 4 sièges à pourvoir (sauf cas particulier de regroupement de cantons). Les 4 candidats qui ont recueilli le plus de voix remportent les sièges.

L'électeur peut faire son choix dans les candidats individuels, les candidats sur une liste, toute la liste ou une partie de celle-ci, ou pour partie sur une liste et dans les candidatures individuelles.
Il peut aussi voter pour moins de candidats qu'il y a de sièges.
L'électeur peut manifester son choix en cochant la case des candidats qu'il souhaite élire (dans la limite du nombre de sièges à pourvoir) ou rayer ceux qu'il ne veut pas.

LISTE DES CANDIDATS DE LA CONF 34 PAR CANTON

AGDE : Marie RAKOTOARIMALALA

CAZOULS LES BEZIERS : Jean-Marie VELASCO

CLERMONT L'HERAULT : Martine PUSCEDDU