Home > Actualités > 1er Anniversaire de la Déclaration de l'ONU sur les Droits des ...
VIA CAMPESINA
27.01.2020

1er Anniversaire de la Déclaration de l'ONU sur les Droits des paysan-nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales

10.12.2019 - Montréal, Canada.

Manifestation de l'Union Paysanne, membre de LVC au Canada, dans le cadre de la Journée Internationale des droits humains

Pour le mouvement paysan international Via Campesina, cette Déclaration est une importante contribution à l’effort de la communauté internationale pour promouvoir l’agriculture familiale et paysanne. Alors que nous en célébrons le premier anniversaire, La Via Campesina continue de promouvoir les transformations sociales.

Fin 2018, les Nations Unies votent la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.

L'objectif ? Mieux protéger les droits de toutes les populations rurales : paysan-nes, pêcheurs, personnes transhumantes et nomades, ouvriers agricoles, peuples autochtones... et améliorer leurs conditions de vie tout en renforçant la souveraineté alimentaire, la lutte contre les changements climatiques et la conservation de la biodiversité. Pour le mouvemement paysan international Via Campesina, cette Déclaration est une importante contribution à l'effort de la communauté internationale pour promouvoir l'agriculture familiale et paysanne.

Alors que nous en célébrons le premier anniversaire, La Via Campesina continue de promouvoir les transformations sociales. Elle appelle à une mobilisation mondiale pour diffuser cette déclaration et favoriser sa mise en oeuvre.

Le document (en français) est en téléchargement ci-dessous (+lien pour traductions : https://undocs.org/fr/A/C.3/73/L.30)

" La Déclaration ouvre des possibilités de s'attaquer aux inégalités et à la discrimination qui touchent de manière disproportionnée la population rurale dans le monde entier. Pour le mouvement paysan mondial, la lutte pour la promotion et la protection des droits des paysan·ne·s est à moitié gagnée. C'est un processus construit collectivement. Ce qui est crucial maintenant, c'est la volonté politique et la voie que prendront les États membres de l'ONU* pour que le contenu de cette Déclaration devienne une réalité vécue par des millions de familles rurales. Ce qui importe, c'est que la Déclaration des Nations Unies soit mise en œuvre dans sa lettre et dans son esprit dans tous les pays du monde. Nous restons engagés dans cette lutte ! "

Extrait du communiqué de La Via Campesina le 17 décembre 2019 - lire le texte complet

POUR ALLER PLUS LOIN :

Lire l'article de Diego Montón, membre du Collectif International pour le droit des paysan-nes, La Via Campesina : "La Déclaration sur les Droits des paysans à l'ONU* enrichit le système des droits humains

Voir aussi les mobilisations : au Canada pour demander "aux gouvernements fédéral et provincial que les principes de la Déclaration se réflètent dans la législation canadienne et québécoise." 10/12/19 - Communiqué de l'Union Paysanne, membre de La Via Campesina ; ou à Gaza, manifestation le 19/12/19

Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-nes