Home > Actualités > ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 25/02/20
Partager sur :
VIE SYNDICALE
02.03.2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 25/02/20

25.02.2020 - Lodève.

Morgane Bara, éleveuse de volaille, trésorière de la Conf 34, modératrice du débat
Damien Houdebine, paysan boulanger dans la Sarthe, secrétaire national
Jean Sabench, retraité, ancien apiculteur dans l'Hérault, paysan référent sur le dossier PNPP et alternatives aux pesticides

L'Assemblée Générale de la Confédération Paysanne de l'Hérault s'est tenue mardi 25 février à Lodève : AG statutaire le matin et débat l'après-midi, sur les Droits des paysannes et des paysans.

Mardi matin, l'Assemblée Générale statutaire a permis de renouveler le comité départemental, composé de dix paysan-nes : cinq femmes et cinq hommes. Selon Amandine Mallants, secrétaire départementale, « La Conf' se porte très bien ; le renouvellement des générations est assuré avec une équipe dynamique qui compte bien faire entendre ses positions syndicales en 2020 ! »

L'après-midi, le débat a replacé le enjeux locaux dans leur contexte national et international avec l'intervention de Damien Houdebine, paysan boulanger dans la Sarthe, secrétaire national de la Confédération Paysanne.

L'accompagnement de la transition agricole et de la sortie des pesticides, la réorientation de la PAC* pour une politique de l'emploi en agriculture, la lutte pour un revenu assuré par des prix rémunérateurs et non par les primes... autant de sujets sur lesquels la Conf a des revendications « à contre-courant » d'un modèle dominant ultralibéral à bout de souffle. Des revendications, mais aussi des pratiques sur le terrain qui marchent, qui créent de l'emploi, qui répondent aux attentes de la société, rappelle Étienne Le Merre, éleveur de brebis, nouvellement installé à Saint Maurice de Navacelles.

Le échanges ont aussi largement abordé les problèmes de spéculation foncière et d'artificialisation des terres agricoles dans notre département. « Nous attendions une loi foncière, elle ne verra probablement pas le jour » déplore Damien Houdebine. Pour la Conf, localement comme au national, la préservation et la répartition du foncier agricole constitue une priorité : « si l'État abandonne le dossier, nous passerons à l'action ».

Quelques retours presse : article de Midi Libre (27/02/20)

article dans le Petit Journal Hérault donnant la composition du nouveau bureau du syndicat (12/03/20)

et ci-dessous article publié dans Paysan du midi (28/02/20)


Crédits photos : Conf paysanne 34
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / confherault1@orange.fr / 06 81 18 98 67