Home > Actualités > Circuits courts : trouver des produits fermiers dans l'Hérault
Partager sur :
CORONAVIRUS
20.04.2020

Circuits courts : trouver des produits fermiers dans l'Hérault

26.03.2020 -
Les initiatives se multiplient pour faire le lien entre les producteur.trices et les consommateur.trices. Nous nous en faisons le relai ici... Toutes les questions que la pandémie du coronavirus pose de manière aigüe remettent en cause nos systèmes alimentaires dans leur ensemble, et leur avenir sera fondé par les réponses que nous donnons à cette crise.
Repensons l'organisation de nos filières, de notre consommation, de notre alimentation. Repensons nos systèmes alimentaires pour un accès à une alimentation de qualité pour tou.te.s. Repensons-les de sorte à les fonder sur une protection accrue, ambitieuse et durable du monde paysan, pour une agriculture créatrice d'emplois de qualité, rémunératrice, productrice d'une alimentation diversifiée, résiliente aux chocs, respectueuse de l'environnement et du vivant, relocalisée et ancrée dans son territoire. Une agriculture capable d'être la base pour une sécurité sociale alimentaire, prochaine grande avancée sociale de notre siècle.
Ci-dessous vous trouverez les alternatives développées ici ou un peu plus loin

N'hésitez pas à les reproduire et à nous faire remonter les vôtres !

Marchés ouverts dans l'Hérault

La préfecture publie sur son site une liste avec mise à jour régulière : la consulter ici

Cartes des producteurs locaux

  • Cartographie participative pour identifier les circuirts courts  (merci Conf' du Gard et FD Civam* 30)
Elle couvre aussi le département de l'Hérault : Consultez-la et enregistrez votre ferme ici
  • Carto du Conseil Régional avec les producteurs & commerçants locaux qui livrent à domicile
 

Drive paysans et autres distributions

MONTPELLIER : le réseau InPACT 34 organise un "drive paysan" ; commandes en ligne et livraisons en matinée, le mercredi à Ovalie (parking du stade de Rugby) et le vendredi sur le parking du palais des sport René Bougnol - cliquer ici pour accéder au système de commande
Vous êtes producteur et vous voulez livrer : pour obtenir le formulaire, merci de nous contacter.
BEZIERS : drive paysan en cours de mise en place aussi avec les producteurs du marché paysan (plus d'info : nous contacter)
LODEVE : stands alimentaires devant l'office de tourisme, le matin du lundi au samedi (liste à consulture ici) ; vente de plants maraîchers sur la place du marché (face à la poste), le matin du mardi au samedi.
MONS LA TRIVALLE : drive paysan (liste des producteurs à consulter sur le site de la ville)
 

Epiceries ambulantes

La Conf' de l'Aude expérimente cette possibilité. voir leur page (& les référents à contacter)
 

Vente directe à la ferme

Un-e producteur-trice peut regrouper, sur sa ferme, les produits de plusieurs fermes et les commercialiser (sans demande de dérogation préfectorale). Concernant les marché à la ferme (où chaque producteur commercialise ses produits comme sur un marché), plusieurs initiatives ont été relayées par les média (à l'échelle nationale) mais pas d'autorisation officielle pour le moment (en attente de sécurisation règlementaire par le ministère de l'agriculture, a priori soumis à dérogation préfectorale).
Respecter bien sûr les mesures barrières (à retrouver ici)
 

AMAP (associations pour le maintien de l'agriculture paysanne)

Les AMAP peuvent poursuivre leur activité normalement en respectant les mesures barrières. Pour créer une AMAP, vous pouvez vous reporter au site internet du Miramap en cliquant ici

Plateformes de vente en ligne

Rien de nouveau de ce côté là, c'est autorisé sans dérogation ; en voici une liste non exhaustive :
 

Stand de producteur devant un magasin, sur le parking privé d'un commerçant...

D'ordinaire, ce type de commercialisation est souvent pratiqué par les ostréiculteurs. Il nécessite l'accord du commerçant. Nous n'avons pas encore validé la possibilité de recourir à cette option (en attente de sécurisation règlementaire par le ministère de l'agriculture)
 
La Conf' et la FNAB se sont associé pour recenser les initiatives en cours sur le terrain afin de développer et déployer la vente directe. Ci-dessous, vous trouverez la note de synthèse commune FNAB et Confédération Paysanne (élaborée le 26/03).

En téléchargement :

    Mutualisation Conf FNAB - alternatives commercialisation
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / confherault1@orange.fr / 06 81 18 98 67