Home > ELECTIONS CHAMBRE > Pour quoi faire ?
Partager sur :

Les élections chambre, pour quoi faire?

Les élections 2013 à la chambre mettent face à face quatre listes, regroupant 5 syndicats de chefs d'entreprises agricoles : la Confédération paysanne, la Coordination rurale, la Fnsea/Jeunes agriculteurs, et le Modef*.

Pour la Conf les enjeux de ce scrutin sont :

Obtenir de pouvoir participer aux sessions de la chambre d'agriculture et surtout au travaux des commissions. Autant le dire tout de suite, grâce à un système extrêmement bien verrouillé, dans l'Hérault les portes des commissions nous ont toujours été closes.

Assurer la représentativité du syndicats au prorata de ses résultats électoraux.

Obtenir des voix dans toutes dans toutes les instances admiistratives où la profession est représentée, là où se décident les règlementations qui seront imposées aux paysans, là donc où il est important de défendre les choix de l'agriculture que la Confédération paysanne propose (CDOA*, CDI, CDE, CDCEA, PRAD*…, commissions régionales, départementale, etc…).

Recueillir une part du financement par les pouvoirs publics des syndicats. Calculés à partir des scores obtenus aux élections professionnelles, ce financement est la principale source de revenu d'un syndicat. Il lui permet de mener à bien cette représentativité qui implique des déplacements, du temps de travail pour l'analyse l'expertise et l'amendement des textes proposés.

Sur tous ces points, nous revendiquons  :

un calcul de la représentativité sur la base d'une proportionnelle intégrale, seule garante de la démocratie  et non plus une majorité d'office à la liste arrivée en tête.

une répartition des financements sur les voix obtenues et non plus sur le calcul voix/sièges qui,  une fois de plus, favorise outrageusement le premier arrivé en tête.

Une définition plus précise de l'exercice de la représentativité dans la loi.

En votant massivement pour la Confédération paysanne, vous donnerez aux arguments qu'elle défend avec obstination depuis plus de vingt ans et qui sont exposés sur ce site, un poids tel qu'il ne sera plus possible de les ignorer.

 

Je vote paysan, je vote Confédération paysanne

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de l'Hérault -
06 81 18 98 67