Home > Mobilisations > Des mines de lithium en Lodévois / Clermontais / Grand Orb ?
Partager :

MOBILISATIONS

Des mines de lithium en Lodévois / Clermontais / Grand Orb ?

Lettre ouverte et appel à signatures

Dans le bulletin du journal officiel du 3 Avril 2025 est lancée une mise en concurrence pour la prospection de lithium sur 22 communes du territoire Clermontais/ Lodévois / Grand Orb : Bédarieux – Carlenças et Levas – La Tour sur Orb – Pézènes-Lès-Mines - Cabrières – Celles – Clermont l'Hérault – Lacoste – Liausson – Mourèze – Salasc – Valmascle – Le Bosc – Le Puech – Lodève – Olmet et Villecun – Saint Jean de la Blaquières – Brenas – Dio et Valquières – Lavalette – Lunas – Mérifon et Octon.

La confédération paysanne de l'Hérault et le collectif des semeurs du Lodévois s'inquiètent de cette annonce, et s'étonnent que cet appel à concurrence soit proclamé tardivement sans aucune consultation préalable des populations ni des communes concernées alors que la demande d'autorisation initiale a été déposée en 2023 par l'entreprise Norvegienne Transition Elements SAS

Nous nous indignons de la méthode, imposée : l'appel à concurrence est le premier maillon d'un processus menant à des travaux miniers, et lui même n'est pas sans impact. La population devrait à minima être impliquée dans ces choix qui la concernent au premier chef.

 

Nous avons bien conscience que les nouvelles technologies nécessitent du lithium, et qu'il ne s'agit pas de délocaliser des activités minières destructrices à l'autre bout du monde tout en prétendant bénéficier de ces minerais ici.

Mais nous nous interrogeons sur la réelle nécessité d'une nouvelle mine : est-il vraiment indispensable d'extraire plus de lithium et pour quels usages ? N'existe-t-il pas d'alternative technologique (autre composant moins polluant, recyclage...) pour les usages indispensables ? Pour les autres, a t-on vraiment besoin de cette course effrénée aux objets connectés et aux moteurs électriques ?

A l'echelle d'un territoire, ne peut-on prioriser l'investissement pour faciliter les mobilités collectives plutot que de parier sur le remplacement du thermique par l'électrique sans rien changer aux pratiques ?

Il ne faut pas oublier également le passif du Lodévois avec le site de la COGEMA, dont on ne mesure pas encore tous les impacts écologiques .

 

En dehors de ces questionnements sur la nécessité même du projet, nous sommes préoccupés par son impact inévitable sur l'agriculture locale, les paysages, le tourisme, les habitants.

Quel serait le véritable impact sur l'« eau Â» et le foncier ? Un tel projet minier détruit des espaces (site de la mine, remblais, acheminement des machines et des minerais…), consomme de grandes quantités d'eau pour ses activités, et en pollue encore d'autres à ses alentours.

 

Ce territoire est décrit comme un espace naturel préservé fourmillant de biodiversité et d'initiatives citoyennes.

Quel serait l'impact d'une mine sur le tourisme et les labels obtenus (Grand site du Lac du Salagou et Mourèze, AOP* Terrasses du Larzac), fruits de décennies d'investissements publics et d'engagement des habitants ?

N'y a-t-il pas une contradiction flagrante entre un tel projet minier et ces labels, ou d'autres en cours tels que le Géoparc Terres d'Hérault et son classement en Géoparc Mondial UNESCO, qui visent « Ã  préserver et valoriser ces joyaux géologiques Â» ?

Nous avons d'autres perspectives pour l'agriculture et le territoire.

 

Nous avons sollicité un rendez-vous avec Monsieur le Sous-Préfet pour lui soumettre toutes ces interrogations et réclamer de véritables réunions publiques sur les 22 communes concernées pour informer la population du projet et de ses impacts à court et à long terme.

 

Particuliers, vous pouvez signer ici : https://chng.it/25ghQHbqdw

Associations, collectifs, syndicats, mairies, communautés de communes, si vous soutenez notre initiative et que vous souhaitez vous y associer, merci de bien vouloir signer cet appel en nous envoyant un mail sur herault@confederationpaysanne.fr

Pour toute question : Porte parole Morgane Bara 0673591683

 

La Confédération paysanne de l'Hérault – Les Semeurs du Lodévois - Les soulevements de la terre Montpellier - Alternatiba Montpellier - Nouvelle Donne Occitanie - Solidaires Hérault  - Sud Education 34


En téléchargement :

    Parution au JO de la mise en concurrence
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / herault@confederationpaysanne.fr
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault