Home > Actualités > Covid-19 - la Région Occitanie a voté un "plan régional d'urgence ...
CORONAVIRUS
21.04.2020

Covid-19 - la Région Occitanie a voté un "plan régional d'urgence sanitaire, économique et solidaire"

21.04.2020 -
Ici vous trouverez une lecture rapide du plan régional (adopté en commission permanente du 3 avril) + un guide des aides pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt. Ce guide (réalisé par la Dir. de l’agriculture de la Région) précise les mesures nouvelles et les assouplissements réglementaires liés au contexte de crise.

Après une lecture rapide du plan régional d'urgence sanitaire économique et solidaire (250 millions mobilisés sur un budget annuel de 1,2 milliards), peuvent concerner paysans :

• Mesure 8 avec le plan « former plutôt que licencier » qui met à disposition une plateforme pour de la formation à distance

• Mesure 13 :  Un fonds de solidarité pour les entreprises de moins de 10 salariés : 50 M € pour les mois de mars et avril. La région rajoute une aide de 2000€ aux 1500 de l'État

• Mesure 16 - Création du Pass Rebond Occitanie pour soutenir les investissements lors de la reprise

Pour ces deux volets 13 et 16, rendez-vous sur le site "Hub entreprendre" pour les détail et/ou consultez le memento de la Région qui récapitule toutes les aides.

• Mesure 17 - Accroître l'autonomie alimentaire en Occitanie en accentuant l'accès pour tous aux produits alimentaires et de la mer, locaux et régionaux, avec :

Une plateforme pour mettre en relation producteurs et consommateurs

Une plateforme pour mettre en lien producteurs et grande distribution

Une aide à la livraison à destination des producteurs de 80 € par semaine (formulaire sur la plateforme ; à voir s'il faut être inscrit)

Une aide pour les initiatives de co-livraison regroupant plusieurs producteurs ou entreprises agricoles (jusqu'à 3000€) dossier sur le site en ligne

• Mesure 20 - La Région crée un fonds Solutions associations Occitanie (5 M€)

Maintien du paiement des sub votées en 2020 si dépenses réalisée

Fonds exceptionnels Solutions qui prendront en charge 25 % du déficit des projets associatifs d'un budget total d'au moins 20 000 € et ayant un déficit de ressources propres de plus de 40 % , dans la limite d'un montant maximum d'aide de 30 000 €

• Mesure 22 - La Région a initié avec ses partenaires un Comité de pilotage stratégique régional de l'économie à la préparation de l'avenir...

Le guide (à télécharger plus bas) donne des indications plus précises sur la manière de solliciter ces aides. Et en dernière page vous trouvez les contacts mails des agents chargés de mettre en œuvre les dispositifs. En téléchargement aussi le dossier de presse qui présente l'ensemble du plan régional.

Enfin si vous n'avez pas trouvé l'info que vous cherchez, le site de la Draaf a aussi une page dédiée au secteur agricole

Guide aides régionales Agri / agro / forêt
    Dossier de presse Conseil Régional Occitanie - plan d'urgence Covid-19