Home > Actualités > Des terres pour la souveraineté alimentaire !
Partager sur :
FONCIER
28.09.2020

Des terres pour la souveraineté alimentaire !

25.09.2020 - Saint Clément de Rivière.

Mobilisation à l'appel de la Conf, du collectif Oxygène, des Amis de la Terre, ANV-Cop21, Extinction Rebellion...

Vendredi 25 septembre, à l'occasion des journées de mobilisation nationale du Collectif Plus jamais ça, la Confédération paysanne a mené une action d'occupation symbolique, de semis et plantation d'arbres fruitiers, à Saint Clément de Rivière sur les terres menacées par le complexe "ludique et commercial" Oxylane.

Plus de 120 militant.e.s étaient mobilisé.e.s, à l'appel de la Confédération paysanne, du collectif Oxygène et du collectif Plus Jamais Ça (voir ici les organisations signataires de l'appel). Porté par la famille Mulliez (6e fortune de France, propriétaire d'un empire commercial : Décathlon, Auchan, Alinéa...), le projet Oxylane menace 24ha de terres fertiles, en périphérie de Montpellier. A la place, nous proposons l'installation de paysan.ne.s nombreux pour relocaliser notre alimentation !

Nicolas Girod, Porte-Parole national de la Conf, avait fait le déplacement, rejoint par une grosse délégation de paysannes et de paysans, venus de l'Hérault évidemment mais aussi de l'Aveyron, de l'Aude, des Pyrénées Orientales, Ariege, Var, Isère... Nicolas a réaffirmé nos positions sur la préservation du foncier agricole et l'installation. "Cette action est un premier acte, nous devrons en poser d'autres nombreux et plus radicaux tant l'urgence à agir est importante et le délai de plus en plus court pour répondre efficacement aux défis sociaux, écologiques et alimentaires."

Retour sur la journée, en vidéo, grace aux images de Jean-Claude (Collectif Oxygène) :

Ici plus de photos et vidéo de la journée...

Et pour aller plus loin, lire l'article "Protéger, Installer, Socialiser" : nos propositions pour l'agriculture et l'alimentation.


En téléchargement :

    Dossier de presse - 25/09/20
Crédits photos : A. Lamy
RÉSEAU PAYSAN
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / confherault1@orange.fr / 06 81 18 98 67