Home > Actualités > 06/12/21 - FORMATION - Prendre la parole en public ou face aux médias
Partager sur :
VIE SYNDICALE
25.11.2021

06/12/21 - FORMATION - Prendre la parole en public ou face aux médias

19.11.2019 - La Boissière, Hérault.

Présentation d'une ferme d'élevage

Objectifs : Se sentir à l'aise lors d'une prise de parole, sur votre ferme ou à l'extérieur, en réunion, devant une assistance, devant des journalistes... Savoir faire passer votre message, présenter de façon claire votre métier ou un projet, défendre vos valeurs...
Ci-dessous vous trouverez la présentation de cette formation : le contexte, les infos pratiques et modalités d'inscription, ainsi que le déroulé de la journée et la présentation de la formatrice :
 
Contexte
Les paysans, dans leurs activités de production, de commercialisation, de promotion et de représentation sont sollicités pour prendre la parole. Ils ont besoin de communiquer sur leur métier, leurs actions, leurs engagements, de parler de leurs productions, participer à des réunions, répondre à des interviews...
Communiquer c'est échanger à l'écrit comme à l'oral. Mais il n'est pas toujours évident de prendre la parole en public : timidité, légitimité, difficulté à s'exprimer, à structurer son propos, à se faire écouter et comprendre.
Notre époque, le Covid 19, nous a contraint à nous confiner, à réduire nos interactions, à limiter nos déplacements. Nous ne sortons pas indemnes de cette expérience et avons besoin de retrouver confiance en soi et dans le collectif.
Faire passer ses idées demande des convictions et quelques techniques existent pour aider à structurer, soutenir et défendre ses valeurs.
 
Nous travaillerons à partir des besoins et attentes des participant.e.s ; dans le formulaire d'inscription vous pouvez indiquer en quelques mots les situations ou thématiques sur lesquelles vous souhaitez travailler.
 
Infos pratiques et inscription
Formation de 7h - lundi 6 décembre de 9h30 à 17h30
Lieu de formation : salle de la mairie "Galerie des glaces", 1 Place Jean Moulin, 34800 Nébian (proche Clermont l'Hérault ; parking à proximité : place Paul Valéry)
Pour toute question, contacter Albane, animatrice syndicale : 06.81.18.98.67
 
Prise en charge par le fond VIVEA : 203€ consommés sur votre enveloppe annuelle. Merci de vérifier votre éligibilité (cliquer ici pour voir comment procéder)
Non-éligibles, nous contacter.
 
 
Déroulé
1- Dialogue et confrontation
Présentations croisées : expression des attentes et constitution du groupe.
Présenter son propos de façon claire et synthétique grâce à quelques outils rhétoriques :
Comment faire Clair, Court, Concis, Concret.
Face à un public: construire sa posture et ses arguments pour se faire comprendre, être écouté, faire avancer ses idées et se faire respecter en tant que partenaire d'un dialogue.

2- Prendre la parole devant un auditoire
Développer sa présence : pour un face à face vivant avec son auditoire.
Préparer son intervention : A partir des spécificités de son public, identifier son cœur de message, rassembler ses idées, choisir ses mots, structurer son argumentaire.

3- Face aux médias
Dans quelles conditions peut-on accepter une interview ?
Quel message faire passer ?

4- Mise en situation
Respirer pour maîtriser son stress : toutes les manières de reprendre de l'air.
Se faire entendre : voix et diction.
Découvrir les méthodes permettant de maîtriser ses émotions.
 
Formatrice et démarche pédagogique
Nadia Menenger est journaliste pour plusieurs médias indépendants ; elle intervient régulièrement sur cette thématique dans le réseau Confédération paysanne.
La méthode de travail s'appuie sur des mises en situation, des entraînements individuels, des exercices spécifiques (respiration, diction...), des apports de la formatrice, des temps d'échange prenant en compte les expériences de chacun.
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / confherault1@orange.fr / 06 81 18 98 67