Home > Actualités > Cagnotte solidaire pour Max
08.11.2021

Cagnotte solidaire pour Max

30.01.2021 -
En janvier dernier, le jeune Max a été incarcéré suite à un contrôle de police, alors qu'il s’apprêtait à ramener un camion de location, utilisé pour sonoriser une manifestation à Béziers. Aucun incident durant la manifestation ne justifiait un contrôle... Son incarcération a pesé sur toute une famille ; pour les aider à assumer les frais juridiques, une caisse solidaire est disponible.

La Confédération paysanne de l'Hérault est signataire de l'appel ci-dessous, publié suite à l'arrestation de Max (fev 2021).

Pour vous montrer solidaire et participer aux frais d'accompagnement juridique de Max, renseignement auprès de l'union locale Solidaires ;  e-mail : solidairesbiterrois(a)gmail.com / préciser "Max" dans l'objet

Max doit être libéré !

Le samedi 30 janvier, une manifestation sonore a été déposée en sous-préfecture de Béziers.
Le sous-préfet a accusé réception, et la manifestation s'est déroulée, comme partout en France, sans incident. Les fonctionnaires de police présents ont même indiqué que tout s'était bien passé.
Or quelques minutes après le rassemblement, tout bascule : 4 hommes de la BAC suivent le camion sono d'un groupe de jeunes, et entreprennent de saisir le matériel. Les ingrédients de l'incident sont réunis : il a lieu. Les coups partent. Les jeunes déposeront plainte contre les violences qu'ils ont subi, et l'un des jeunes, Max, passe le lundi en comparution immédiate :
il écope de 18 mois de prison dont 9 fermes. Immédiatement, des politiques locaux (entre autres le maire de la ville Robert Ménard), publient des commentaires, approuvent la répression.

Une question reste sans réponse : qui a donné l'ordre de saisir le matériel alors que tout était légal et que tout s'était bien passé ? Cette histoire, nous la connaissons bien : dans le climat actuel de répression, de vote de lois liberticides, cela fait partie des nombreux actes sous le sceau de l'arbitraire qui sévissent dans notre pays.
Nous ne pouvons pas laisser faire et accepter.
Alors que la jeunesse est la première victime des mesures de restriction des libertés, nous ne pouvons accepter qu'un jeune perde 9 mois de sa vie suite à un ordre dont personne n'arrive à expliquer la pertinence autrement que par la volonté de faire peur et de réprimer.
Aussi, nous demandons à ce que Max soit libéré, et ce, de manière immédiate.
Nous appelons à faire connaître cet appel largement et à le faire signer partout.

Ce n'est pas la seule injustice, mais pour nous, c'est l'injustice de trop.
Organisations : collectif Dubeatatif, UL Solidaires Béziers, Libre Pensée 34, La Cimade, CLRR Béziers et alentours, Gilets Jaunes du RPPA, Mouvement de la Paix, Ensemble Béziers, ATTAC Béziers, CNT 66, CLRR Montpellier, Les insoumis du Biterrois, Association Contre le Harcèlement Moral et la souffrance au travail (ACHM), les Gilets Jaunes de Gignac, Génération's BVH (Biterrois Vallée de l'Hérault), Parti communiste français section de Béziers, Parti Ouvrier Indépendant