Home > Actualités > Covid-19 et circuits courts
CORONAVIRUS
30.03.2020

Covid-19 et circuits courts

22.03.2020 - Marché paysan, place de la Madelaine à Béziers.

Les mesures "barrières" mises en place par les producteur.trices

Circuits courts et vente directe sont perturbés par les mesures de confinement. Retrouvez les principales informations sur cette page : les marchés de plein vent dans l'Hérault, les autres modes de distribution, les mesures sanitaires à mettre en oeuvre.
Marchés de plein vent

Le 24 mars, un décret (voir article 8 - III) interdit les marchés, mais laisse la possibilité de leur réouverture par les préfets sur avis des maires. La Confédération paysannes se mobilise pour leur maintien et de nombreux marchés ont déjà réouverts.

La liste des marchés (ouverts ou couverts) autorisés dans l'Hérault est disponible sur le site de la Préfecture

En bas de page, vous trouverez en téléchargement des documents pour vous mobiliser pour la réouverture de vos marchés locaux :

• un courrier de la Confédération Paysanne de l'Hérault que vous pouvez utiliser pour appuyer votre demande (vous pouvez aussi simplement vous en inspirer pour rédiger votre propre courrier)
  • deux documents envoyés par le ministère à destination des préfets et des maires : instruction technique et guide méthodologique (26/03/20) ; ces documents peuvent appuyer votre demande. Le guide donne les "bonnes pratiques" à mettre en place sur les marchés.
  • un document Conf' pour communiquer sur les mesures mises en place + une affichette pour votre stand

Lire aussi le dernier communiqué de presse de la Conf sur le sujet (27/03/20) : "Marchés alimentaires : la résistance paie"

Tournées de livraisons, retraits de commande à la ferme, AMAP, boutiques de producteurs...

A la lecture du décret, nous interprétons par ailleurs que les tournées de livraisons et les retraits de commandes (y compris à la ferme) restent autorisés. Les AMAP peuvent poursuivre leur activité normalement en respectant les mesures barrières. C'est en tout cas ce qu'a confirmé la préfecture d'Auvergne Rhônes-Alpes aux AMAP de cette région (voir info ici).

Quant aux boutiques de producteurs de notre département, elles se sont bien adaptées et appliquent les mesures sanitaires qui s'imposent.

La Confédération paysanne estime que l'approvisionnement alimentaire de la population doit pouvoir se poursuivre avec toutes ses alternatives à la grande distribution. La crise du Covid-19 ne doit pas détruire le travail quotidien que nous menons pour relocaliser la production et assurer la souveraineté alimentaire. Elle ne doit pas aboutir à la concentration de la production et des circuits de distribution ; car rien ne justifie que ces espaces soient plus protecteurs que les circuits en vente directe. Ainsi, nous nous mobilisons pour maintenir au maximum la possibilité de points de vente directe (marchés, vente à la ferme, etc).

Mesures sanitaires conseillées pour la vente directe

Cliquez ici pour consulter notre page sur les mesures de protection pour les paysan.ne.s.

Sur les points d'approvisionnements :
- Limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur le lieu. Favoriser l'attente dans la queue.
- Organiser une file d'attente avec au moins 1 m entre les personnes. La distance peut être matérialisée par un marquage au sol ou des objets.
- Sur les marchés, mettre en place une distance entre les stands de 4 m minimum.
- Eviter au maximum l'échange et la manipulation de monnaie (faire l'appoint, CB sans contact, boîte pour déposer la monnaie, etc).
- Pour les productions qui le permettent, préparer des paniers/colis à l'avance pour gagner du temps et éviter les échanges de monnaie grâce à des montants fixes.
- Ne pas laisser les produits en libre service, faire le service soi-même.
- Respecter les gestes barrières (distance, lavage de main, etc)
- Afficher sur le lieu de vente les mesures de précaution à respecter. L'affichage est important pour vous éviter d'avoir à rappeler les mesures en permanence.

Pour les consommateur.rice.s :
- Ramener son propre sac pour ne pas utiliser sac, paniers ou caddies à disposition.
- Préparer son moyen de paiement : faire l'appoint, CB sans contact, chèque rempli avec son propre stylo, déposer l'argent dans une boîte, etc.
- Respecter les distances entre les personnes : 1 m minimum, pendant toute le durée de vos courses.
- Ne pas toucher les aliments et produits plus que de nécessaire.
- Ne pas toucher les surfaces inertes du point de vente.
- Si possible, ne pas venir avec des enfants sur le point de vente.

Respecter les mesures de précautions est vraiment indispensable : pour vous protéger, protéger les paysan.ne.s qui continuent à vous alimenter et permettre le maintien des marchés et points d'approvisionnement en faisant la démonstration de leur bonne tenue.

Visuel Conf "bonnes pratiques"
    Marchés : affichette pour votre stand
    Conf paysanne 34 - courrier demande de maintien des marchés
    Ministère : instruction marchés (pour Préfet et maires)