Home > Communiqués de Presse > Crise viticole. Redonner des revenus à tous les viticulteurs

Crise viticole. Redonner des revenus à tous les viticulteurs

18.12.2020

La viticulture du Languedoc-Roussillon est en crise et ça ne date pas d'hier. Les confinements aggravent la situation : une crise sociale sans précédent risque de décimer les paysan.ne.s qu'il reste dans le secteur viticole ! Des trésoreries exsangues, des commandes, foires et salons annulés, des stocks de plus en plus encombrants... et pas de revenu pour les viticulteur-trices !

Ceux et celles qui pratiquent une viticulture en quête de la meilleure valorisation de leur produit, auprès de cavistes, de restaurateurs ou à l'export, ont perdu d'importants marchés lors des deux périodes de confinement, et les fêtes de fin d'année s'annoncent plus que moroses.

Et pour les coopérateurs, coopératrices, quelles perspectives ? Aller toujours vers plus de volumes et moins de marges pour se montrer encore " compétitifs " et réussir peut-être à rembourser les emprunts contractés par leurs caves ? Aucune trouvaille technologique (agriculture de précision, fertirrigation...), aucun intrant pour coller toujours plus au modèle industriel, ne permettront de combler les déficits antérieurs. Et les mesures économiques (PGE, assurances privées, exonérations de TFNB ou de cotisations sociales) ne font que repousser la chute.

"Tout va bien chez nous" ! Et on met en place une distillation de crise à des prix insuffisants, dans des proportions qui ne permettent pas de "peser sur le marché". Les aides au stockage privé sont dimensionnées pour les industriels ; et la "relance" passe par des mesures, comme toujours, tournées vers les investissements et l'endettement.  Aucune aide ne va là où c'est indispensable : vers les paysans et paysannes.

Nous demandons des mesures d'urgence qui ciblent la viticulture paysanne et soutiennent d'abord les producteurs ! Ces mesures doivent prendre la forme d'aides financières directes à destination des actifs agricoles. Elles doivent être associées d'une part à des politiques de régulation des prix payés aux producteurs, afin de leur garantir un revenu ; d'autre part à des mesures de soutien ambitieuses pour accompagner les changements de pratiques (sortie des pesticides...) et le développement d'une viticulture paysanne et rémunératrice.

Contacts :
Thierry ARCIER - Vigneron à Saint Pargoire, membre du comité départemental - Envoyer un mail - tél: 0632895992
Émilie DEQUIEDT - Porte-parole de la Confédération paysanne de l'Hérault - Envoyer un mail - tél: 0672801696
Albane LAMY - Animatrice syndicale, chargée de communication - Envoyer un mail - tél: 0681189867
À TÉLÉCHARGER