Home > Actualités > Assurance Récolte : conférence de presse aujourd'hui à Montagnac
Partager :
AGRICULTURE PAYSANNE
10.03.2022

Assurance Récolte : conférence de presse aujourd'hui à Montagnac

10.04.2021 - Hérault - des gelées sévères.
La Confédération paysanne et le Modef* feront le point ensemble aujourd'hui, devant la presse locale, sur deux dossiers d'importance : la situation de la viticulture, un après les annonces du président de la république, suite au gel d'avril 2021 ; la réforme de l'assurance récolte et de la gestion des risques climatiques.

La Confédération Paysanne et le MODEF Héraultais ont organisé aujourd'hui une Conférence de Presse commune à MONTAGNAC (34530)

Nos syndicats y ont détaillé leur opposition à la loi du 2 mars 2022 "relative à une meilleure diffusion de l'assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture".

Celle-ci prévoit de concentrer sur l'assurance-récolte privée les soutiens publics destinés à l'indemnisation des paysans face aux aléas climatiques (gel, grêle, inondations, sècheresse …).
Cette réforme est injuste et entraînerait la disparition du système de fonds de calamité Agricoles (FNGRA) en excluant une grande partie des agriculteurs.
Faute de trésorerie, beaucoup n'ont pas les moyens de souscrire à une assurance récolte.

De plus il était important de faire un point de situation un an après l'épisode de gel d'Avril 2021, sur la gestion des indemnisations et du milliard d'Euros annoncé par le Premier Ministre Jean CASTEX à Montagnac.

Les résultats des vendanges 2021 s'annoncent catastrophiques en termes de rendements, sans équivalent et plus importants que ce qui avait pu être envisagé par les experts. Les premiers chiffres annoncés sont une baisse de plus de 30% sur le territoire français, 15% pour nos voisins espagnol, 9% pour l'Italie, soit une perte moyenne de récolte estimée à 18% sur le territoire européen.

Á noter qu'avec les gels d'avril combinés aux épisodes de mildiou de printemps, le vignoble français a été fortement impacté, de plus un phénomène important de déséquilibre entre l'offre et la demande de vin est envisageable.

Les GMS (Grandes Moyennes Surfaces) représentent 8,5 Millions d'HL de vins soit 20% de la production moyenne française, pour un chiffre d'affaires de 4 Milliards d'Euros.

Plus que jamais le MODEF et la Confédération paysanne revendiquent des prix rémunérateurs fixés et garantis par l'État afin que les viticulteurs puissent vivre de leur travail.

Notre dossier complet est à télécharger ci-dessous


En téléchargement :

    Dossier - Conférence Modef Conf 10/03/2022
    Nos positions - Gestion des risques climatiques
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Hérault
Hameau du Coulet, 34520 Saint Maurice de Navacelles / herault@confederationpaysanne.fr
Tous Droits Réservés Confédération Paysanne de l'Hérault