Agrivoltaïsme : des terres à protéger du soleil !
.jpg)
Une véritable ruée vers l'or des terres agricoles ! En témoigne le projet Solarzac, sur le Larzac héraultais. En 2019, il était prévu 400 hectares de panneaux solaires associés à une production de méthane. Suite à nos mobilisations, Solarzac a été revu à la baisse : « plus que » 200 hectares avec production d'hydrogène.
Piège foncier : le site, actuellement utilisé comme élevage de gibier et chasse privée, était auparavant une ferme d'élevage de brebis laitières pour le Roquefort. Le propriétaire du groupement foncier agricole (GFA) et les promoteurs industriels voudraient faire croire qu'elle n'est pas agricole, dans le but d'une plus-value.
Comme d'autres propriétaires, certain·es d'entre nous sommes parfois contacté·es par des entreprises qui proposent de louer nos terres et nos garrigues de 1 000 à 4 000 euros par hectare et par an... quand un hectare de garrigue vaut à la vente entre 500 et 1 000 euros. Alléchant. Mais, par ailleurs, qu'en est-il des décrets qui sortiraient ces installations des quotas d'artifcialisation ?
Piège de revenu, donc : comment ne pas prendre ces propositions comme une aubaine, lorsque le revenu agricole est loin, très loin de ces possibles profts ? Lorsque nos retraites sont si faibles ?
Piège d'injustice et de discorde également quand, tout autour, des éleveuses et éleveurs voisins sont intéressés par l'agrandissement, même avec des panneaux solaires, pour se partager le gâteau foncier, et même si la prestation d'entretien par la pâture est gratuite. La discorde est d'autant plus forte dans les campagnes que les opposant·es subissent souvent dénigrement, pressions et menaces... Avantages pour les un·es, malveillance contre les autres. Les entreprises du solaire divisent pour régner.
Certain·es élu·es de la communauté de communes (minoritaires) souhaitent capter les taxes professionnelles. Si nous laissons passer le projet Solarzac, d'autres projets, des panneaux partout, continuerons-nous alors à produire pour nourrir les gens? Pourrons-nous transmettre nos fermes?
Piège environnemental, enfn : les lanceurs et lanceuses d'alerte se souciant de l'aire de nourrissage des aigles royaux et autres enjeux naturalistes ont pu mobiliser. L'association Terre du Larzac-Terre de Biodiversité-Terre de Paysans rassemble habitant·es, élu·es, naturalistes, paysan·nes et autres amatrices et amateurs du causse, soucieux autant des enjeux paysagers et de biodiversité que des besoins en énergies renouvelables. Incompatible ?
Du soleil, il y en a partout. D'autres solutions existent, nous voulons produire et consommer local. Stop à ces méga centrales !
Dominique Voillaume, paysanne retraitée dans l'Hérault
En téléchargement :
Dossier Campagnes Solidaires, Juin 2022 - "Agrivoltaïsme"